Votre guide étape par étape pour surveiller votre tension artérielle à domicile

Votre médecin peut souhaiter que vous surveilliez votre tension artérielle à domicile pour avoir une idée précise de votre état de santé, surtout si votre tension artérielle augmente au cabinet du médecin ou si vous prenez des médicaments pour votre hypertension. « Une mesure de la pression artérielle n’est qu’un moment dans le temps », explique Madeleine Lloyd, RN, MS, directrice du programme du College of Nursing de l’Université de New York. « Plusieurs lectures sont nécessaires pour obtenir une pression artérielle précise à long terme. » Pour mieux gérer la pression artérielle, vous voulez que les mesures que vous prenez à la maison soient aussi précises que possible. Ce guide étape par étape pour l’utilisation d’un tensiomètre à domicile peut vous aider.

Choisir un tensiomètre

Vous avez le choix entre un tensiomètre manuel à domicile et un tensiomètre numérique. Chacun présente des avantages et des inconvénients, bien que les tensiomètres numériques soient plus faciles à utiliser et à lire, car les valeurs de votre tension systolique (lorsque votre cœur bat) et diastolique (lorsqu’il est au repos) clignotent à l’écran. Si vous possédez un moniteur manuel avec un manomètre (le tensiomètre) et un stéthoscope, entraînez-vous d’abord avec un membre de votre équipe médicale. Si vous avez un moniteur numérique, apportez-le au cabinet de votre médecin pour vous assurer qu’il est correctement calibré.

Étape 1 : Se détendre

Si vous souffrez d’hypertension, vous devrez peut-être prendre votre tension artérielle à la maison deux fois par jour – et vous voudrez être détendu lorsque vous le ferez. Essayez de prendre vos lectures à la même heure chaque jour, une heure après votre réveil et une heure avant de vous coucher, par exemple. Évitez tout stimulant, comme la caféine, le tabac ou l’alcool, pendant au moins 30 minutes avant la lecture. Vous devez également attendre 30 minutes après avoir fait de l’exercice. Enfin, videz votre vessie avant de commencer.

Étape 2 : Prenez place

Asseyez-vous dans un fauteuil confortable à côté d’un bureau ou d’une table où vous pouvez placer votre tensiomètre à domicile. Reposez-vous tranquillement, sans parler, pendant 5 à 10 minutes avant de commencer. Assurez-vous que votre dos est soutenu et que vos pieds sont confortablement posés sur le sol, les jambes non croisées. Prenez votre pression sur votre bras non dominant. Soulevez cet avant-bras au niveau du cœur et soutenez-le sur le bureau afin qu’il reste confortablement élevé. Ouvrez la paume de votre main et tenez-la face vers le haut.

Étape 3 : Trouvez votre pouls

Localisez votre pouls en plaçant doucement votre index et votre majeur à l’intérieur du pli de votre coude. Appuyez doucement et faites glisser vos doigts lentement sur la zone jusqu’à ce que vous sentiez une pulsation rythmée. Il s’agit de votre artère brachiale, l’artère qui va de votre épaule à la courbure de votre coude. Certains tensiomètres numériques domestiques vous indiqueront votre pouls réel. Si c’est le cas du vôtre, passez cette étape.

Étape 4 : Mettez le brassard

Enroulez le brassard autour de votre bras pour qu’il soit bien serré, mais pas trop. En règle générale, vous devez pouvoir glisser un doigt sous le brassard. Placez le brassard contre votre peau, pas sur vos vêtements. Lloyd note qu’il ne faut pas se contenter de pousser la manche jusqu’au haut du bras – cela forme un pli serré autour du bras. Le bas du brassard doit se trouver à environ un pouce au-dessus du pli, ou pli, de votre coude. Cherchez une flèche ou une ligne sur le brassard qui doit être alignée (ou pointer) sur le pouls de votre artère brachiale.

Étape 5 : Prenez votre pression

Tenez le manomètre, dans votre main non dominante. La plupart des modèles ont un stéthoscope intégré, mais si vous utilisez un stéthoscope détaché, placez-le à l’endroit où vous avez pris votre pouls. Avec votre main dominante, tenez le bulbe et fermez la valve en tournant la vis dans le sens des aiguilles d’une montre, puis pressez le bulbe rapidement pour gonfler le brassard jusqu’à ce que l’indicateur du manomètre soit environ 30 points plus élevé que votre valeur systolique attendue – vous ne devriez pas pouvoir entendre votre pouls à travers le stéthoscope à ce stade. Observez attentivement le manomètre en ouvrant lentement la valve, et souvenez-vous du chiffre qu’il indique lorsque vous entendez votre premier battement ; c’est le chiffre systolique, ou le chiffre le plus élevé, de votre tension artérielle. En continuant à évacuer lentement l’air, recherchez le chiffre sur la jauge au moment où vous n’entendez plus le battement ; c’est le chiffre diastolique, ou inférieur, de votre tension artérielle. Finissez de dégonfler le brassard. Un tensiomètre numérique peut être semi-automatique (vous gonflez le brassard avec une poire) ou entièrement automatique (vous appuyez sur un bouton pour gonfler le brassard au lieu d’utiliser une poire). Suivez les instructions du fabricant pour commencer la lecture. Un tensiomètre numérique émet généralement un signal sonore lorsqu’il lit votre pression et affiche les deux chiffres, votre pression systolique et votre pression diastolique, sur son écran.

Étape 6 : Enregistrer les chiffres de votre tension artérielle

Pour vous aider à mieux gérer vos lectures quotidiennes de la pression artérielle, notez dans un journal vos pressions systolique et diastolique ainsi que la date et l’heure. Organisez vos dossiers de manière à ce que vous et votre médecin puissiez les utiliser pour traiter et gérer votre état. Si une mesure vous semble inhabituelle, vous pouvez la répéter pour être sûr. Attendez au moins une minute, puis enlevez le brassard et recommencez – ne vous contentez pas de le regonfler. Certains médecins recommandent de prendre deux ou trois mesures à chaque fois.

Étape 7 : Rangez votre moniteur

Conservez votre tensiomètre à domicile dans un endroit sûr, sec et frais, et rangez-le de manière à ce que les tubes ne soient pas tordus. Vérifiez régulièrement votre tensiomètre pour voir s’il y a des fissures ou des fuites dans le tube. Une fois par an, apportez-le à votre prestataire de soins de santé pour voir s’il doit être recalibré. Avec des conseils et un peu de pratique, vous apprendrez à utiliser votre tensiomètre à domicile, ce qui fait de cette partie de la gestion de votre hypertension l’une des plus faciles.